L’attente est un chemin de patience que l’on doit vivre en s’occupant l’esprit, les mains, de manière à transcender cet état intermédiaire en valeur positive.
Si j’ai interrompu la publication de "Chasselas raconté à mes petits enfants" ce n’est pas faute de matière première. L’ouvrage élaboré dans le dessein d’être publié voilà une dizaine d’années était prêt. L’accélération de la mutation de notre société, le retour massif de citadins à la campagne, l’impact de la révolution (…)
Artiste peintre & Écrivain
Articles les plus récents
-
Prélude à l’hiver
17 avril 2013, par Paule Vermylen-Milamant -
pour 2013
25 janvier 2013, par Paule Vermylen-MilamantPour accueillir 2013,
je vous propose ces roses de Noël
délicate attention de l’Hiver
à l’intention de l’Espérance ! -
la guerre entre Chasseloutis et Soutraillons
8 mai 2012, par Paule Vermylen-Milamantsuite de "Chasselas raconté à mes petits enfants"
-
Comment on occupait les enfants...
8 mai 2012, par Paule Vermylen-MilamantJe dois vous dire que fut un temps, à Chasselas, on comptait plus de chèvres que d’habitants. L’été, faute de prés à pâturer, il fallait les conduire par les sentiers du mont Archez où elles broutaient ronces, buissons et herbes parfumées. C’était une occupation de femmes, de veuves le plus souvent. Elles tricotaient tout en marchant. J’aimais, m’échappant à l’ennui d’une place accablée de chaleur, accompagner ma voisine et goûter avec les chèvres les joies d’une liberté surveillée. La (…)
-
Chasselas raconté à mes petits enfants
30 janvier 2012, par Paule Vermylen-MilamantChasselas vu de Messy, premier lieu d’établissement du village À vous mes petits enfants qui grandissez loin de moi je voudrais, à ma manière, vous faire découvrir, comme je l’ai connu, le village qu’à vingt ans j’ai quitté et vous le faire aimer, comme je l’ai retrouvé, longtemps après. Chasselas, chez vos grands-parents, c’est en effet bien loin n’est-ce pas ! Tout au bout de la route, qui se perd dans la petite vallée où il s’est lové de part et d’autre de l’Arlois : un pied dans (…)
-
Chasselas et ses carrières
13 janvier 2012, par Paule Vermylen-MilamantDans ce village au nom de raisin, la légende et l’histoire sont de pierre et de vin... Michel Bouillot.
Chasselas, village de vignes, de rocs et de carrières tiendrait-il son nom de la racine prélatine « kass »rocher , ou de la racine pré indo-européenne « kar » pierre, comme d’aucuns le prétendent ? Je garderai ces propositions qui conviennent au choix que je fais aujourd’hui de vous entretenir des carrières à Chasselas.
Quand fut ouverte la première carrière ? Sans doute quand (…) -
En route pour 2012 !
13 janvier 2012, par Paule Vermylen-Milamantet avec pour objectif : offrir à mes petits enfants, mois après mois un aperçu de ce que fut, de ce que devient ce petit village de la Bourgogne du Sud qui a vu grandir leur ascendance maternelle.
-
Chasselas, un vin ou un raisin ?
10 décembre 2011, par Paule Vermylen-MilamantEntre Rhône et Saône, entre Saône et Loire entre père et mère entre granit et calcaire... une église, un château, quelques hameaux... C’est Chasselas !
Chasselas, réfugié dans une cuvette, à l’écart des grands chemins avec les monts pour écrin.
Chasselas qui se bat pour survivre. Chasselas qui se prend à rêver... et si l’âge d’or revenait ?
Moi, je me tourne vers le passé pour lui demander : Comment était-ce ?
Ce raisin doré, source de richesse que tu t’es laissé ravir, pourrais-je (…) -
De Chasselas à la table du Roy
7 décembre 2011, par Paule Vermylen-MilamantIl était une fois... le XXe siècle avait cinquante ans... Pierrette la plus jeune des filles des commerçants du village, devait pour rendre service à une cliente, garder vaches et chèvres, à l’orée des bois qui dominent Chasselas...
-
Va chercher de l’eau...
4 juillet 2011, par Paule Vermylen-MilamantC’était durant la dernière guerre. Cet été-là, nous nous trouvions, ma sœur et moi, chez nos grands-parents paternels à Périgneux. Nous y étions à la campagne, au bon air, à la source des ravitaillements et à l’abri des bombardements .