Les années passent, les événements se répètent : catastrophes naturelles, accidentelles, guerres avec pointant à l’horizon le changement climatique. En 2003, la canicule faisait des milliers de morts, si on sait mieux s’en protéger aujourd’hui elle se fait de plus en plus menaçante et nous contraint à nous réorganiser. Mais il semblerait que le terme de "solidarité" ait pris un coup de vieux !
... À la télévision c’est l’heure des informations Les mots claquent : guerre en Irak ! Les (…)
Accueil > Les vieux
Les vieux
-
Appel à la solidarité !
1er juillet, par Paule Vermylen-Milamant -
Hier, les vieux, c’étaient eux ...
19 mai 2010, par Paule Vermylen-MilamantHier, « les vieux », c’étaient eux : grands parents bienveillants, vieillards ventripotents et grincheux, que la canne à pommeau d’argent rendait importants, laquelle aujourd’hui, - symbole de faiblesse- au rayon des handicapés... a été reléguée ! Dans la case « vieillesse », nos parents eux, sont joyeusement entrés ! Plus d’épicerie pour se rencontrer, plus de café pour taper la « coinchée » plus de veillées pour bavarder… C’était la sinistrose assurée. Alors, quelque part, a germé (…)
-
"Vieux" ... ne le devient pas qui veut !
19 mai 2010, par Paule Vermylen-MilamantNous voilà « les vieux » devenus Ceux qui déjà appartiennent à l’histoire, Ceux qui se plaignent de leur mémoire, Encombrée de tant de faits, Qu’ils ont du mal à y loger, l’actualité ! Les portes s’ouvrent sur l’après, pour se fermer sur l’avant Des comptines au ban bourguignon, Le temps a passé dans un tourbillon. Du premier au troisième âge, La petite enfance s’est déclinée en tranches et en farines, Puis d’ un bond, sans réflexion, Nous voilà arrivés au troisième âge de la (…)
-
Le temps passe, les vieux aussi...
19 mai 2010, par Paule Vermylen-MilamantOn pourrait sans chercher loin, Dire que l’on est toujours le vieux de quelqu’un.
Dans la société, et c’est heureux,
Les vieux ont toujours existé.
Le temps passe, les vieux aussi,
Remplacés par de plus jeunes vieillis à leur tour…
Mais plus malins aujourd’hui qu’hier, ou mieux soignés simplement,
Les très vieux semblent durer plus longtemps,
Et les jeunes vieux, résister à aller de l’avant.
Alors qu’à la retraite, ils ont aspiré si fort, qu’ils l’ont même anticipée, (…)