à laquelle j’ai consacré bien des poèmes...
Accueil > Solutré
Solutré
-
"La Grande Dame"
10 août 2018, par Paule Vermylen-Milamant -
Philippe le Bon devant Solutré
5 août 2013, par Paule Vermylen-Milamant(en m’inspirant des documents de l’époque, j’ai présenté sous forme d’enluminure Philippe le Bon devant Solutré)
-
Sol, Ut, Ré ?
4 août 2013, par Paule Vermylen-MilamantUt pictura poesis
(la poésie est comme une peinture)
Chantent les notes dansent les mots sur la toile vole mon pinceau...
Extraire une fois encore d’un sol par tant de générations foulé les témoignages à demi effacés d’un passé dilué dans les brumes de l’oubli l’essence même de ce qu’il fut
Ou, porté par le souffle de l’imaginaire, saisir le temps d’un croquis, ce futur, espoir, hantise, aventure, mirage de notre devenir.
3 Août 2013 -
Du fond de l’Océan...
28 juillet 2013, par Paule Vermylen-Milamant -
La bête faramineuse
25 juillet 2013, par Paule Vermylen-MilamantNée poisson elle a vu pousser ses ailes pour communiquer à l’homme la sagesse qui lui fait défaut
-
Dis-moi Maman, c’était quand ?
21 mars 2010, par Paule Vermylen-MilamantQuand la Roche était corail, Quand la Roche était de glace, Quand la Roche dominait la steppe, Quand rennes, bisons, chevaux, En hordes sauvages déboulaient à ses pieds... Dis-moi maman, c’était quand ?
Quelle importance mon enfant, des millions d’années ! c’est beaucoup trop long à compter ! Quand les Eduens y vivaient joyeux et bagarreurs, Quand les romains laborieux et novateurs sur ses coteaux plantèrent la vigne, Quand les chevaliers en armure, Qui d’Armagnac ou de Bourgogne (…) -
la Roche au soleil rouge
14 mars 2010, par Paule Vermylen-MilamantLa Roche n’a pas d’eau à ses pieds pour s’y mirer, tout juste quelques rangs de vigne, qui soulignent, de leurs rayures alternées, le port altier de son rocher.
Parfois, un soleil rouge...
Quand, pour elle il se couche... De l’autre côté de la terre il va se lever... et réchauffer d’autres rochers... -
Souvenirs de grandes vacances
6 mars 2010, par Paule Vermylen-MilamantPour un enfant, dans ce temps-là, La mer, c’était une idée que l’on caresse, Une évasion, une promesse... Autrefois, la mer on l’avait eue, là. Puis, elle s’était retirée, Et, pour que l’on se souvienne de son passage Avait laissé, incrustés dans les rochers, Ammonites, gryphées et autres coquillages. Pendant les grandes vacances de notre enfance, On avait pour obligation de garder vaches et chèvres, Dans des prés non clôturés, A la limite de Solutré. Et le temps filait, lentement, à les (…)
-
La Roche de Solutré
26 février 2010, par Paule Vermylen-MilamantDans un grand craquement elle a surgi de l’océan, vu s’éloigner l’eau bleue, en soupirant, mourir desséchés, coquillages et polypiers.
Pétrifiée par l’éternel hiver glacé, muette, elle a regardé passer fuyant la plaine inondée, tout le temps qu’a duré leur manège, chasseurs et chassés.
Du haut de son rocher, avec indifférence elle a veillé sur tous ces êtres en mouvement qui, à ses pieds s’agitaient, gorgeant de sang son manteau vert, faisant provision de chair, pour l’hiver.
Peu à (…) -
Le vigneron de Solutré
26 février 2010, par Paule Vermylen-Milamant"Histoire ... Préhistoire...
Que d’histoires ! pour de vieilles histoires !"
Maugrée le vigneron de Solutré,
gêné dans son travail,
par des touristes attardés,
et des archéologues passionnés !
"S’il n’ fallait vous en conter qu’une d’histoére...
bougonne-t-il en revisitant sa mémoire,
...ben pour moé - ce s’rait celle de not’ vin doré,
de not’ travail acharné !
pour y vivre à Solutré ! "
Paule Vermylen-Milamant
Avril 2007