Après qu’Alain Girel nous eut quitté
le village s’était assoupi,
gardant dans les murs centenaires de sa vieille maison trésors et poussières d’artistes de renom.
Accueil > Mots-clés > Géographique > Chasselas
Chasselas
Articles
-
Regrets
26 juillet 2016, par Paule Vermylen-Milamant -
Chasselas raconté à mes petits enfants
30 janvier 2012, par Paule Vermylen-MilamantChasselas vu de Messy, premier lieu d’établissement du village À vous mes petits enfants qui grandissez loin de moi je voudrais, à ma manière, vous faire découvrir, comme je l’ai connu, le village qu’à vingt ans j’ai quitté et vous le faire aimer, comme je l’ai retrouvé, longtemps après. Chasselas, chez vos grands-parents, c’est en effet bien loin n’est-ce pas ! Tout au bout de la route, qui se perd dans la petite vallée où il s’est lové de part et d’autre de l’Arlois : un pied dans (…)
-
Notre-Dame de Chasselas
29 mai 2008, par Paule Vermylen-MilamantChasselas...Chasseloup... Chapelle aux loups ! Chapelle en bois... Chapelle beffroi !
A la Vierge tu fus dédiée, A Marie, la Mère, proche de la terre, A la mère de Dieu, Proche des cieux.
A la proue du vaisseau de pierre Dans la fonte coulée, Élégante et distinguée Bras ouverts, Tu invites à entrer.
En son sein, retirée, Dans notre pierre de Bourgogne taillée, Rustique et familière,
Tu veilles... Amour et humanité ... -
Prissé accueille la Saint-Vincent tournante
27 janvier 2018, par Paule Vermylen-Milamantet Chasselas se retrouve enfin dans la cour des grands...
_ En se réfugiant près de son clocher Chasselas s’était écarté de la route de la renommée. Tandis que, plus chanceux ou mieux inspirés, ses voisins : Pouilly, Fuissé, Solutré... couronnaient ses monts des noms de leurs crus fameux.
Comment faire se dit-il, Sans les jambes de Gargantua, Sans les ailes de la bête Faramine, Pour sortir de ce trou ? Comment rattraper les occasions perdues ?
Confiné dans sa petite vallée, il (…) -
La place au temps où...
30 octobre 2008, par Paule Vermylen-MilamantQuand au siècle dernier, au lieu-dit " la place" battait le pouls du village.
-
Réveillons les mémoires !
15 avril 2015, par Paule Vermylen-Milamant1965 : André Degueurse réalisait ce rêve un peu fou, cet ambitieux projet : rééditer le voyage de Claude Brosse qui au XVIIe siècle s’était rendu à Versailles pour y faire connaître et vendre son vin, de la région de Mâcon, inconnu alors à la cour de Versailles.
-
L’équipée de Claude Brosse
4 mai 2015, par Paule Vermylen-MilamantQuant à l’esprit d’entreprise se mêle un goût d’aventure ! Pour se rendre de Charnay-les-Mâcon à Versailles avec un char tiré par une paire de bœufs et chargé de quatre pièces de vin il fallait oser. C’est ce que fit Claude Brosse dans la seconde moitié du XVIIe siècle...
-
Où reposent les Chasseloutis d’antan ?
23 février 2009, par Paule Vermylen-MilamantSi notre église est romane d’origine, notre village vieux de plusieurs siècles... Alors, où reposent les chasseloutis d’antan ?
-
la guerre entre Chasseloutis et Soutraillons
8 mai 2012, par Paule Vermylen-Milamantsuite de "Chasselas raconté à mes petits enfants"