Tracteurs, remorqueurs de bennes, tribennes, machines à vendanger sillonnent nos routes et nous rappellent que nous sommes à la saison des vendanges.
A cueillir le raisin, le presser, depuis combien de siècles, de millénaires peut-être, l’homme à cette occupation s’est-il adonné ? Et cependant cela ne fait pas si longtemps qu’il en a fixé le souvenir sur du papier.
Cette scène appartient-elle à une époque depuis si longtemps révolue qu’elle n’évoque aucun souvenir dans la mémoire de (…)
Accueil > Chasselas
Chasselas
texte explicatif.......
-
Les vendanges
11 septembre 2017, par Paule Vermylen-Milamant -
Et si je vous donnais rendez-vous ?
23 juin 2017, par Paule Vermylen-Milamantvisite des principaux sites du village.
-
Regrets
26 juillet 2016, par Paule Vermylen-MilamantAprès qu’Alain Girel nous eut quitté
le village s’était assoupi,
gardant dans les murs centenaires de sa vieille maison trésors et poussières d’artistes de renom. -
Villages en Vie à Chasselas !
5 juin 2015, par Paule Vermylen-Milamant_
-
L’équipée de Claude Brosse
4 mai 2015, par Paule Vermylen-MilamantQuant à l’esprit d’entreprise se mêle un goût d’aventure ! Pour se rendre de Charnay-les-Mâcon à Versailles avec un char tiré par une paire de bœufs et chargé de quatre pièces de vin il fallait oser. C’est ce que fit Claude Brosse dans la seconde moitié du XVIIe siècle...
-
Réveillons les mémoires !
15 avril 2015, par Paule Vermylen-Milamant1965 : André Degueurse réalisait ce rêve un peu fou, cet ambitieux projet : rééditer le voyage de Claude Brosse qui au XVIIe siècle s’était rendu à Versailles pour y faire connaître et vendre son vin, de la région de Mâcon, inconnu alors à la cour de Versailles.
-
Chasselas raconté à mes petits enfants
30 janvier 2012, par Paule Vermylen-MilamantChasselas vu de Messy, premier lieu d’établissement du village À vous mes petits enfants qui grandissez loin de moi je voudrais, à ma manière, vous faire découvrir, comme je l’ai connu, le village qu’à vingt ans j’ai quitté et vous le faire aimer, comme je l’ai retrouvé, longtemps après. Chasselas, chez vos grands-parents, c’est en effet bien loin n’est-ce pas ! Tout au bout de la route, qui se perd dans la petite vallée où il s’est lové de part et d’autre de l’Arlois : un pied dans (…)
-
Chasselas et ses carrières
13 janvier 2012, par Paule Vermylen-MilamantDans ce village au nom de raisin, la légende et l’histoire sont de pierre et de vin... Michel Bouillot.
Chasselas, village de vignes, de rocs et de carrières tiendrait-il son nom de la racine prélatine « kass »rocher , ou de la racine pré indo-européenne « kar » pierre, comme d’aucuns le prétendent ? Je garderai ces propositions qui conviennent au choix que je fais aujourd’hui de vous entretenir des carrières à Chasselas.
Quand fut ouverte la première carrière ? Sans doute quand (…) -
Chasselas, un vin ou un raisin ?
10 décembre 2011, par Paule Vermylen-MilamantEntre Rhône et Saône, entre Saône et Loire entre père et mère entre granit et calcaire... une église, un château, quelques hameaux... C’est Chasselas !
Chasselas, réfugié dans une cuvette, à l’écart des grands chemins avec les monts pour écrin.
Chasselas qui se bat pour survivre. Chasselas qui se prend à rêver... et si l’âge d’or revenait ?
Moi, je me tourne vers le passé pour lui demander : Comment était-ce ?
Ce raisin doré, source de richesse que tu t’es laissé ravir, pourrais-je (…) -
De Chasselas à la table du Roy
7 décembre 2011, par Paule Vermylen-MilamantIl était une fois... le XXe siècle avait cinquante ans... Pierrette la plus jeune des filles des commerçants du village, devait pour rendre service à une cliente, garder vaches et chèvres, à l’orée des bois qui dominent Chasselas...