Artiste peintre & Écrivain
Articles les plus récents
-
16 janvier 2010, par Paule Vermylen-Milamant
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme,
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? " Lamartine.
La lente agonie du vieux pressoir de la famille, sous le couvert du masque fleuri des géraniums, m’a beaucoup interpellée. Le voyant proche de sa fin, j’ai tenu à lui rendre un dernier hommage. Il était temps, l’hiver 2002 lui fut fatal.
-
14 décembre 2009, par Paule Vermylen-Milamant
Dans le jacaranda aux fleurs bleues épanouies, nombreux, les tisserins ont accroché leurs nids et y vivent indépendants, mais en colonie. Le nombre sécurise, la solitude fragilise. L’appartement est rassurant. cellule entre les cellules dans le ventre chaud de la ville .
_ Dans ton building, tu m’as invitée. Je ne m’y suis pas marrée et, je t’ai demandé c’que tu pouvais bien y trouver ! Tu m’as répondu : "Ma tour de plexi et de béton est pour moi pleine d’attraits ! les pieds dans les (…)
-
14 décembre 2009, par Paule Vermylen-Milamant
Comme sur un tapis roulant, inlassablement la voiture joue avec l’autoroute au jeu des kilomètres parcourus, des kilomètres perdus, des kilomètres gagnés.
Passagère passive, prisonnière consentante, j’attends, le dénouement.
-
30 mars 2009, par Paule Vermylen-Milamant
Pivoine
Chaque matin je guettais son éclosion. Un pétale s’est libéré, écarté du bouton, il aspire l’air léger du matin et en échange libère un très léger parfum, ses compagnons peuvent enfin venir, compléter la corolle, la discipline n’est qu’apparente, chacun défripe ses plis, essaye une pose aussi flatteuse qu’élégante. La fleur sera belle, parce que nous sommes tous beaux, se disent-ils, encore légèrement penchés sur le cœur où les étamines attendent la visite des abeilles.
Vous (…)
-
30 mars 2009, par Paule Vermylen-Milamant
La décision de le démolir prise à l’unanimité du conseil municipal, fut exécutée le lendemain par ceux qui l’avaient instamment demandée...
-
23 février 2009, par Paule Vermylen-Milamant
Si notre église est romane d’origine, notre village vieux de plusieurs siècles... Alors, où reposent les chasseloutis d’antan ?
-
30 octobre 2008, par Paule Vermylen-Milamant
Quand au siècle dernier, au lieu-dit " la place" battait le pouls du village.
-
12 septembre 2008, par Paule Vermylen-Milamant
c’est ainsi que fut baptisé un de ces immeubles comme il en poussait tant.
-
20 juillet 2008, par Paule Vermylen-Milamant
Est-ce parce que le vent du nord, la prend de plein fouet... Parce qu’aucun arbre n’y fut jamais planté, Qu’on ne fait que la traverser... Que je la sens abandonnée !
La fontaine rouillée, N’attend plus pour rejoindre le lavoir enterré, Que le coup de boutoir d’un engin pressé. A moins que, jugée trop modeste pour orner un lieu public, Elle n’aille agrémenter quelque jardin privé... Tout comme le banc de pierre, lui aussi disparu Où on prenait le frais le soir venu.
Est-ce au cours d’une (…)
-
20 juillet 2008, par Paule Vermylen-Milamant
Dans le secret du mont Archez, Elle a rassemblé quelques gouttes de pluie Celles que le granit ne laissait pas s’infiltrer, Celles que la boue de l’orage trop pressé, a délaissées. Et puis,, elle s’est mise à couler Sautillant de caillou en caillou, S’étalant plus rarement sur un lit de cran, Et là, Près de l’église romane, l’homme l’a apprivoisée. A moins que ce ne soit, parce qu’elle était là, Que l’homme a bâti cet édifice, Que depuis lors Elle berce de son chant...
De mémoire de (…)